En ce début d’année, permettez-nous de vous présenter nos meilleurs vœux de santé, de réussites personnelles, professionnelles et patrimoniales.
Permettez-nous cependant, en tant que conseiller en gestion de patrimoine, de nous attarder sur la réussite financière en vous livrant nos convictions fortes pour 2020.
Vous en avez entendu parler, en 2019, la Bourse a battu des records ! Certes. Mais cette forte hausse est venue corriger la forte baisse de 2018. Aujourd’hui, les marchés ont retrouvé leurs niveaux d’avant 2008. Il aura donc fallu plus de 10 ans pour corriger le dernier krach. C’est long. Trop long, selon nous. C’est pourquoi pour 2020, nous avons la conviction qu’il ne faut pas s’exposer frontalement à la bourse. Eviter les effets yoyo de cet immense casino.
Le corollaire est que pour trouver du rendement en fuyant la volatilité des marchés, il faut sacrifier un peu de liquidité sur ses investissements. Voici comment nous allons nous y prendre.
De façon très simple, nous vous proposons d’opter pour des produits qui vous permettront de profiter du dynamisme des marchés financiers sans vous exposer directement à la Bourse. Une bonne façon d’éviter les mouvements erratiques des marchés, ces fameuses variations de fortes amplitudes sur des durées courtes que l’on appelle en jargon la forte volatilité.
Et afin de préserver une bonne rentabilité, nous avons sélectionné des placements qui distribuent des revenus réguliers moyennant une durée de détention à moyen terme. Notre allocation idéale se décompose en cinq catégories d’investissement à pondérer selon votre profil de risque et vos objectifs.
Notre premier produit phare pour 2020, les fonds à formule, aussi appelés structurés. Souvent présentés comme complexes, ce type de fonds est en réalité assez simple à comprendre. Il fonctionne comme une obligation créée par une banque, proposant un rendement fixe sous forme de coupon, dont le versement dépend de la performance d’un indice boursier. Et ce avec une garantie à l’échéance, partielle ou totale, sur le capital investi. Les fonds à formules sont l’exemple parfait de ce que nous entendons par exposition indirecte aux marchés financiers. S’il est toujours possible d’en sortir à tout moment, cela peut induire une perte en capital, si elle a lieu avant l’échéance. C’est le moyen de profiter des variations des marchés boursiers sans les subir directement. La contrepartie est, là encore, une durée de détention assez longue mais avec des opportunités de sorties anticipées.
En 2020, nous sommes également investis en private equity, dans des sociétés non cotées en Bourse. Avec un rendement net de 11,2 % par an sur quinze ans, la performance long terme de cette classe d’actifs surclasse toutes les autres. De plus, depuis la loi Pacte, les fonds de private equity peuvent désormais représenter sous conditions jusqu'à 50 % du total de l'encours d'un contrat d'assurance-vie.Nous pensons que l’investissement dans des sociétés dynamiques et pérennes qui ont atteint une maturité certaine (on ne parle évidemment pas de startups ou de jeunes pousses) permet de financer l’économie réelle sans s’exposer de façon inconsidérée.
Autre façon de financer les entreprises et notre économie, investir dans des obligations, c’est-à-dire de la dette d’entreprise, sur le moyen terme. En achetant des parts d’un fonds qui sélectionne des obligations, émises par des entreprises de qualité, dont l’échéance est identique à 5 ans, le risque de variation du cours des obligations est neutralisé. Le rendement est connu sous réserve de l’éventuelle défaillance de certains émetteurs à l’échéance. Cette stratégie est connue sous le nom de « buy and hold » ou fonds datés.
Enfin, la classe d’actifs vedette de 2020 restera, bien sûr, l’immobilier. Si une baisse des marchés n’est pas à exclure, un effondrement total reste peu plausible, car ce marché reste par définition peu volatil, tout en offrant un rendement élevé. Toutes sortes de supports (SCI, SCPI, OPCI, Club deal) permettent d’investir simplement en mutualisant les risques avec des cycles de croissance déconnectés des marchés financiers.
Enfin, il faut mettre dans son portefeuille un peu d’assurance-vie en euros. Certes les rendements sont en baisse (moins de 2 % en 2019), mais le capital est garanti et la fiscalité reste avantageuse. Le fonds euros de votre assurance-vie sera donc votre tirelire idéale en 2020 pour y loger votre épargne courante et faire face aux éventuels coups durs. Et en cas de besoin plus important, vous pourrez sortir de façon très simple et rapide de vos unités de compte puisque l’assureur en garantit la liquidité en permanence.
L’ensemble de ces stratégies nous permet d’espérer un rendement moyen de 3 à 5 % selon les pondérations retenues pour les années à venir.
Comme vous le voyez, 2020 s’annonce comme une année riche en opportunités. Voyons-nous rapidement pour parler de nos convictions.
Alors que faut-il faire en 2020 ?
Morgane BLAVIGNAC
Conseillère en gestion de patrimoine