Les actualités

10.12.2018

Actualités du marché

Les achats en ligne dans toute l’Europe facilités

Les Européens peuvent désormais faire leurs achats en ligne sur les sites de toute l’Union européenne sans être redirigés vers des sites nationaux, ni bloqués.

Le saviez-vous : 6 sites web sur 10 pratiquent un géoblocage, c’est-à-dire qu’ils imposent aux internautes d’acheter sur leur site national en se fondant sur la nationalité, le lieu de résidence ou le lieu de connexion. Un système qui empêche les consommateurs de profiter de prix plus intéressants ou d’acheter des produits que l’on ne trouve pas dans son pays de résidence. Pour mettre un terme à cette situation, les députés européens une proposition de règlement visant à garantir que tous les consommateurs de l’Union européenne (UE) bénéficient d’un accès identique aux biens et services à celui des consommateurs nationaux en interdisant le géoblocage. Depuis le 3 décembre 2018, il est donc possible d’acheter des biens et services à un professionnel basé dans un autre pays de l’UE, dans les mêmes conditions (même prix et conditions de livraison) que des clients domiciliés dans ce pays. Attention, la fin du géoblocage ne signifie pas que les sites internet doivent aligner leurs prix dans toute l’UE. Ils peuvent bien sût continuer à avoir des interfaces différentes par pays et pratiquer des prix différents. Et c’est au consommateur de vérifier les conditions de garantie, de retour et de livraison, en revanche.

Et retrouvez aussi ...

Actualités du marché

22.01.2019


Immobilier : Ce qui change pour vous en 2019

Dans le secteur de l’immobilier, de nombreux changements sont prévus en 2019. Revue de détails.

Lire la suite
Actualités du marché

22.01.2019


Les dangers de l’allongement de l’endettement

Un record historique. En moyenne, les Français s'endettent sur près de 19 ans pour financer l'achat de leur logement. Faut-il s’en inquiéter ?

Lire la suite