Les actualités

03.12.2018

Actualités du marché

À qui profite le désamour du livret A ?

Depuis la rentrée, les Français retirent plus d'argent de leur livret A qu'ils n'en déposent. Au profit de l'assurance vie.

C'est le plus haut niveau de décollecte enregistré depuis trois ans : environ 2 milliards d'euros en moins pour le mois d'octobre. Les épargnants puisent dans leur épargne. Certes, la décollecte d'octobre est un phénomène classique du fait d'un certain nombre d'échéances fiscales. Elle n'en est pas moins très marquée cette année puisqu'elle dépasse celle du mois de septembre (-410 millions d'euros), mais également celle du mois d'octobre 2017, durant lequel le montant des retraits n'avait excédé celui des dépôts qu'à hauteur de 1,6 milliard, montrent ces statistiques. Dans le même temps, les sociétés d’assurance vie ont récolté 13,1 milliards d'euros de primes en octobre, qui devient ainsi le deuxième meilleur mois de l'année derrière les 13,4 milliards d'euros enregistrés en janvier. Le total de la collecte brute depuis le début de l'année (117,8 milliards d'euros) est en progression de 5,3 % par rapport aux dix mois équivalents de 2017. La collecte nette (cotisations - prestations versées) est positive à + 2,5 milliards d'euros et s'établit à 20,3 milliards d'euros depuis le début de l'année, contre 8,2 milliards d'euros en 2017 à la même date.

Et retrouvez aussi ...

Actualités du marché

18.12.2018


Quelle fiscalité pour les crypto-monnaies comme le Bitcoin ?

Alors que l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) multiplient les avertissements contre c…

Lire la suite
Actualités du marché

18.12.2018


Immobilier locatif : le match Censi Bouvard / Pinel

Pour investir dans l’immobilier en réduisant ses impôts, il existe plusieurs dispositifs fiscaux. Les plus connus sont la loi Pinel et la loi Censi-Bo…

Lire la suite