Les actualités

12.11.2018

Actualités du marché

Pourquoi les hommes aiment le cash

La part des achats payés en espèces atteint 72,2 % chez les hommes, contre 67,4 % chez les femmes, qui utilisent davantage leur carte bancaire.

Une étude de la Banque de France sur « L’usage des espèces en France », publiée, lundi 12 novembre, à partir de données collectées, en 2016, par la Banque centrale européenne à travers 17 pays de la zone euro montrent qu’en France le cash reste le moyen de paiement le plus utilisé : 68 % des achats en magasin ont été réglés en espèces (contre 27 % par carte), lors de l’enquête. La France figure pourtant en bas du classement européen, aux côtés de la Belgique (63 % des paiements réalisés en espèce) ou des Pays-Bas (55 %). En moyenne, dans la zone euro, huit achats en magasin sur dix restent payés avec des pièces ou des billets. La Banque de France souligne par ailleurs que « l’usage des espèces tend à croître avec l’âge ». Les moins de 40 ans y ont moins recours que leurs aînés pour régler leurs achats en boutique, le cash exerçant un pouvoir d’attraction particulièrement fort auprès des consommateurs âgés de 55 à 64 ans (plus de 73 % des achats payés en espèces).

Et retrouvez aussi ...

Actualités du marché

18.12.2018


Quelle fiscalité pour les crypto-monnaies comme le Bitcoin ?

Alors que l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) multiplient les avertissements contre c…

Lire la suite
Actualités du marché

18.12.2018


Immobilier locatif : le match Censi Bouvard / Pinel

Pour investir dans l’immobilier en réduisant ses impôts, il existe plusieurs dispositifs fiscaux. Les plus connus sont la loi Pinel et la loi Censi-Bo…

Lire la suite